icon_facebookicon_google-plusicon_phoneicon_pinteresticon_staricon_switzerlandicon_twittericon_virtualillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_phonelogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Foire aux questions

Comment envoyer un article pour un échange ou une réparation ?

Pour tout envoi d'un article, nous vous recommandons de protéger l'article en le plaçant dans un carton ou une enveloppe à bulles, notamment les stylos, qui requièrent une meilleure protection. Veuillez joindre à votre colis une copie de la facture expliquant brièvement votre requête et mentionnant votre adresse ainsi qu'un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable en journée. Envoyez votre colis en recommandé.

Quels sont les frais liés à la réparation de mon article Montblanc ?

Si la garantie Montblanc ne s'applique pas, des frais vous seront facturés si vous devez nous envoyer l'article. Le montant de ces frais dépend du modèle concerné et des pièces nécessaires pour sa réparation. Avant toute réparation, nous examinons votre article et établissons un devis qui vous est adressé par courrier ou e-mail si vous le désirez. En cas de dépassement du devis proposé, nous vous contacterons pour vous en informer.

Est-il possible de trouver des pièces de rechange pour mon article Montblanc ?

Tous les produits Montblanc sont façonnés à la main et requièrent donc un important savoir-faire artisanal, non seulement pendant leur fabrication, mais également pour toute réparation. Afin de garantir des réparations d'une qualité optimale, nous ne distribuons aucune pièce de rechange pour ces stylos. Pour toute intervention technique sur un article Montblanc, adressez-vous à la boutique la plus proche de chez vous ou renvoyez nous l’article pour examen. Il faut compter 15 € de participation aux frais de port.

Que faire si la plume du stylo que je viens d’acquérir ne me convient pas ?

Notre boutique et notre Service clients est à votre disposition pour tout échange de plume. Nous proposons quatre tailles de plume différentes : extra-fine, fine, médium et large. Des plumes extra-larges et obliques sont également disponibles pour certains modèles de stylos. Contactez-nous au 03 89 50 91 99 ou en utilisant notre formulaire de contact

Que coûte l’échange d’une plume ?

L'échange de plume est réalisé gratuitement si l'achat du stylo sur Stylos-luxe.com remonte à moins de 6 semaines et si la plume est en parfait état. Pensez à vous munir de la carte de garantie dûment remplie ou de la preuve d'achat lors de votre demande d’échange. Si vous envoyez le stylo par courrier, n'oubliez pas de joindre l'un de ces documents à votre colis.

Si l'achat de votre stylo plume date de plus de 6 semaines, les frais facturés dépendront de l'état de la plume de votre stylo. Un devis vous sera adressé avant l'échange de la plume. Pour de plus amples informations, contactez nous au 03 89 50 91 99 ou en utilisant notre formulaire de contact.

Comment recharger/nettoyer mon stylo ? Quels soins apporter à mon article Montblanc ?

Vous trouverez des instructions de recharge, de nettoyage et d'entretien complètes et étayées d'illustrations dans la rubrique Entretien et nettoyage.

Quelle est la durée de la garantie internationale et que prévoit-elle ?

Tous les articles bénéficient d'une garantie de 2 ans contre les vices de matériau et de fabrication, à compter de la date d'achat. La garantie internationale Montblanc couvre les vices de matériau et de fabrication de votre article, à l'exclusion des dommages et défauts liés à un choc, à une utilisation inappropriée, à l'usure normale des produits, à des changements, démontages ou réparations effectués par des personnes autres que les spécialistes agréés par Montblanc, ou encore à l'usage de pièces autres que celles recommandées par Montblanc. La garantie ne s'applique pas non plus aux stylos dont l'anneau portant le numéro de série est manquant, ni aux produits déclarés perdus ou volés.

Comment être sûr que la garantie de mon article Montblanc sera reconnue ?

Votre article doit disposer d'une carte de garantie dûment remplie ou d'une preuve d'achat qui nous permette de vérifier la validité de votre garantie. En l'absence de ces documents, toute réparation sera facturée.

Quelle est la différence entre un plume, un roller et un bille?

Au lieu d'une plume, les billes et rollers utilisent comme point d'écriture une petite bille d'1mm de diamètre. Elle conduit l'encre depuis le réservoir jusqu'au papier par le mouvement du stylo.

Les rollers utilisent une encre à base aqueuse. Les rollers ont été créés pour associer la facilité d'utilisation d'un bille avec l'esthétique et la fluidité d'un plume. Le peu de pression qui peut être exercé sur ces instruments à écrire est un autre avantage. Avec un roller fin, une légère pression suffit pour obtenir une écriture claire. Cela permet d'améliorer le confort d'écriture sans fatigue de la main. Les rollers permettent de ce fait d'écrire plus rapidement.

Les billes utilisent une encre visqueuse à base de solvant. Contrairement aux rollers, les billes n'ont pas de capuchon. Ils sont très souvent utilisés pour leur praticité et leur durabilité. En introduisant la nouvelle recharge ultra-glisse pour Défi, S.T. Dupont a donné le jour à un nouveau mode d'écriture avec le bille: l'écriture est plus douce, plus fluide qu'avec un stylo bille traditionnel.

Quelle est la différence entre une cartouche et un mécanisme à piston?

Les stylos plume S.T. Dupont ou Montblanc peuvent être alimentés soit par une cartouche soit par un piston. Les cartouches sont à usage unique et doivent être jetées quand elles sont vides. Un mécanisme à piston est un réservoir intégré qui remplace la cartouche et qui permet de recharger le stylo en inclinant la plume directement dans la bouteille d'encre tout en tournant le piston placé sur le bout de la gaine du stylo. Ce système de recharge a le plus souvent une plus grande capacité que les convertors.

Comment préserver la qualité de ma plume ?

  • fermer le capuchon du stylo lorsqu'il n'est pas utilisé: les plus gros dégâts sont liés à la chute des stylos, surtout s'ils ne sont pas fermés.
  • Ne pas appuyer de manière excessive en écrivant: la plus part des stylos plumes n'ont besoin que d'une légère pression, appuyer trop fort peut écarter le bec de la plume ou le tordre.
  • Nettoyer régulièrement la plume avec de l'eau claire, et ce, surtout si de l'encre noire est utilisée.
  • Utiliser uniquement des papiers de qualité pour ne pas boucher la plume avec des fibres ou des résidus.
  • Ne pas utiliser de papier absorbant pour essuyer la plume après l'avoir rechargée: les fibres contenues dans ce papier peuvent rayer la surface de la plume. Il existe des essuie-plume en cuir souple.
  • Ne pas essayer de réparer la plume soi-même: de mauvaises réparations peuvent endommager la plume de façon définitive ou encore abîmer la partie qui alimente la plume.

Des précautions sont-elles nécessaires avant de prendre l'avion avec une plume?

Les variations de pression en cabine sont connues pour causer des fuites sur certains stylos plume durant le vol. Les stylos plumes peuvent cependant être utilisés et emportés à bord avec peu de précautions. Pour éviter tout risque de fuite durant un vol, il faut charger dans la plume une cartouche neuve ou un piston plein. Ainsi, aucune bulle d'air à l'intérieur de la cartouche ou du piston ne sera soumise aux variations de pression. Il est également conseillé de ranger le stylo pointe vers le haut: vous serez sûr de ne pas trouver de l'encre dans le capuchon.

Comment le stylo plume doit-il être rangé lorsqu'il n'est pas utilisé?

Si un stylo plume n'est pas utilisé pendant un certain temps, il doit être nettoyé pour éviter que l'encre ne sèche et bouche le mécanisme d'alimentation. Il ne devrait pas être rangé à plat: l'encre sècherait et coagulerait, bouchant l'arrivée d'encre et empêchant le stylo d'écrire correctement. Il doit également être rangé au frais et au sec, dans un endroit qui n'est pas exposé directement à des températures trop chaudes ou trop basses.